Aller au contenu

2017-05-13 Eirspace

EirSpace


Club d’élèves-ingénieurs passionnés par l’aérospatiale, il mobilise toutes les compétences électronique, mécanique, informatique et télécommunications pour concevoir et réaliser des fusées et plus récemment des drones

Toute l’activité du club en continu sur eirspace.fr et sur le réseau social https://www.facebook.com/eirspace
Lire aussi la fiche Aquitaine Robotics. 

Logo EirSpace - Crédit EirSpace

Au Robot Makers’ Day, EirSpace tiendra un stand pour présenter aux visiteurs ses projets en cours et ses partenariats. Certains membres du club montreront également aux visiteurs la structure d’une mini-fusée et d’une fusée expérimentale, et ils donneront aussi des exemples sur les expériences qu’elles peuvent embarquer. 
Enfin, le club fera une présentation générale des drones et des différentes missions travaillées au sein d’EirSpace !

Projets pédagogiques 


Chantier pédagogique 1
Athena

Objectifs : Lancer une fusée. Tranquillement.
Compétences : Bac+4 électro, méca, info et aérodynamique.
Calendrier : 6mois (C’Space 2016)

Athena est la troisième fusée expérimentale du club. 
Ce projet a pour mission principale d’embarquer et d’éjecter un robot depuis un module situé à l’avant de la fusée, ainsi qu’une antenne fente pour la transmission de données au sol. 
Par une volonté de l’équipe et du fait de la présence d’une masse plus importante à l’avant de la fusée, ce lanceur comporte également des ailerons sur sa coiffe, qui sont à l’origine d’une étude de stabilité par méthode numérique. 

Fusée Athena

Chantier pédagogique 2
Déméter

 

Cette fusée sera composée d’un part d’un tube en fibre de verre et fibre de carbone réalisé par l’équipe en charge du projet et d’expériences électroniques. Elle embarquera un système d’acquisition en vol d’une vidéo, qui sera retransmise en temps réel a une station au sol. L’expérience réside dans la conception et dans la réalisation de tout le système de communication numérique du capteur embarqué dans la fusée à l’écran au sol. La trajectoire sera aussi relevée en permanence et transmise au sol grâce aux ailerons.

Objectifs : Réaliser système de trajectométrie, un système de transmission data air-sol et un système de prise de vue vidéo embarqué.
Compétences : Bac+4 électro, radio-communication, méca
Calendrier : 18 mois (C’Space 2017)

 

Demeter