Artistes
Un groupe d’artistes présenteront leur travail sur le thème du Robot Makers’ Day à savoir :
Carol Bim
BIM CORP. Entretien d’embauche sur causeuse empathique.
Cette proposition est inspirée du Voight-Kampff utilisé dans le roman de science-fiction de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Il s’agit d’inviter le visiteur à prendre place dans une causeuse conçue à cette occasion et de lui poser une série de questions afin de déterminer si un individu est un réplicant ou un être humain en mesurant par le biais de questions le degré de sa réponse empathique.
Au fil de la conversation j’observerai ses réactions et je déterminerai si le candidat est véritablement humain.
Cédric Couturier
Contrôle et sujétion
Une structure fixée au plafond sur laquelle se déplace une nacelle équipée d’un treuil qui permet de pouvoir déplacer un objet de bas en haut et haut en bas.
Ce dispositif est actionné à distance par une télécommande.
Etudier les interactions entre l’individu qui pilote la télécommande et celui qui suit les mouvements de la machine, relié au fil invisible par le poignet.
Cette danse doit se faire à deux mais sans empathie, par une sorte de distanciation, ce qui doit pousser l’un et l’autre dans une expérimentation performative.
Cette pièce n’a pas pu être installée sur place par décision de la commission de sécurité, on pourra voir des vidéos de l’action filmée dans l’atelier.
Charlie Devier
Actions participatives.
Distributeur automatique de boisson (café et bissap) que les visiteurs seront invités à commander par le biais d’une interface humaine.
Réalisation d’un tableau-broderie en collaboration avec le public.
Gaël Guédon
Pièces sonores électroludiques
Il interviendra à divers moments de l’après-midi.
Anne Wambergue
Comment s’appellent-ils ?
En collaboration avec Gaël Guédon : litanie sur fond sonore.
Performance de 10 mn environ, entre 16h et 16h 30.