Aller au contenu

2016 06 ESTIA

ESTIA

ESTIA logo

Robotique cobotique ESTIA

Robotique industrielle

 

 composite adourRobotique industrielle ESTIA

COMPOSITADOUR est une plateforme technique spécialisée dans les procédés robotisés de mise en œuvre des matériaux composites. Elle propose des équipements de pointe, et mobilise son réseau de compétences, d’experts et de chercheurs, pour développer des projets innovants. Compositadour répond aux besoins industriels par le biais de prestations de formation, de recherche appliquée, ou de développement technologique; depuis la conception jusqu’au développement de procédés ou de produits nouveaux, c’est à voir si besoin jusqu’au lancement industriel.
http://compositadour.estia.fr/

REFERENCES :
Projet IMPALA : Améliorer la précision du robot de placement de fibres, PhD Thesis, Maylis UHART, 2014.
Intégration de modèles numériques réduits dans l’architecture de pilotages de moyens robotisés possédant des flexibilités importantes, PhD Thesis, en cours, Itzel DE JESUS

Cobotique

 

PEPSS

La PEPSS est née en Aquitaine, de la rencontre entre des chercheurs de l’ESTIA et de l’université Paris Descartes. La plateforme PEPSS, largement ouverte aux créateurs, concepteurs, designers, organisateurs… permet d’évaluer des concepts innovants. Inaugurée en octobre 2010, la Pepss s’enrichit depuis lors, en moyens, en méthodes et en expériences.

http://www.pepss.estia.fr/

Robotique mobile

 

Robotique mobile ESTIArobotique-mobile2

Mise en place en 2016, en dernière année de l’école d’ingénieur ESTIA (M2), d’une expertise « Robotique mobile ». L’objectif est de former nos ingénieurs afin qu’ils soient capable de rendre autonome des robots mobiles, de modéliser des robots mobiles, de simuler leurs comportements, de les contrôler en temps réel, de les enrichir de capteurs afin de les doter  de  capacités à percevoir et interagir dans un environnement local (fixe ou évolutif).

Le projet  Rain of Music associe Robotique & Spatialisation du son, il est né d’échanges et de concertations lors du Symposium Idex U. Bordeaux & Euskampus UPV, Track Scientifique Arts & Sciences. L’objectif concret est de produire un opéra en 4 mouvements (= parties de 5 à 10 min) dans un lieu  fermé avec un essaim de robots volants et rampants. Pour ce faire il faut concevoir les drones « musicaux » avec leurs haut-parleurs mais également metre en place des solutions d’interaction innovantes pour piloter un essaim de drones musicaux.

Robotique souple

Nous nous intéressons à la mise au point de robots à structure ou actionneur souple. Le contrôle de tels robots demande d’avoir une connaissance précise de la physique des parties souples. Pour pouvoir intégrer ce modèle dans la boucle de pilotage il est nécessaire  d’en construire un modèle réduit rapide à évaluer. C’est ici que nous prévoyons d’utiliser une méthode de tensorisation (méthode Proper Generalized Decomposition) qui permet à la foi d’obtenir un modèle précis et exploitable en temps réel.

Projet Robiflex 2014-2017 soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine

Robot Danse et Emotion

 

schéma-robot-dansemotionphoto_estia_dansemotion

La recherche dans le domaine robotique a permis au robot d’émettre des émotions. Grâce à la combinaison « Moven » nous pouvons capter les différentes informations concernant le squelette, les coordonnées 3D et quaternion (nombre hypercomplexe) des mouvements effectués par un danseur. Ces informations sont ensuite transmisses au logiciel eMotion qui informe le robot de la réaction et des expressions à exprimer (joie, peur, …).

ESTIA System

 

estia_systemESTIA-System2

L’Estia System est une association dédiée au développement de la Robotique. De nombreux projets sont ainsi réalisés par des étudiants passionnés cherchant à faire évoluer le monde de la robotique. De plus l’Estia System est arrivée à la 30eme place sur 154 à la coupe de France de Robotique 2016.

24h de l’innovation

 

Nao ESTIA

Créée par l’école d’ingénieurs ESTIA en 2007, « Les 24h de l’innovation® » est une manifestation basée sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation en 24 heures chrono. Le but est de développer, en équipes pluridisciplinaires, des produits et services créatifs et innovants (logiciels, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs qui sont dévoilés à la cérémonie d’ouverture.

Fiche ESTIA d’Aquitaine Robotics