Aller au contenu

2016 01 Exposant 4

rhoban

http://rhoban.com/fr

robotSigmaban

Regroupement de chercheurs, artistes et ingénieurs, il est installé au laboratoire d’informatique Labri ainsi que dans la plateforme de Enseirb-Matmeca
Il conçoit et réalise des robots humanoïdes, des robots à pattes, des robots agricoles.
Il participe au prestigieux concours mondial Robocup ; unique équipe française régulièrement qualifiée en ligue humanoïde, elle est quart-finaliste en 2014 au Brésil puis médaillé de bronze en 2015 en Chine.

Lire aussi la fiche Aquitaine Robotics.

Projet Robot Holonome

Contexte : le système considéré est la combinaison d’une plate-forme holonome avec un LiDAR.
Il offre de nombreuses problématiques intéressantes: comment se mouvoir dans un environnement inconnu tout en le cartographiant ?
Quelle stratégie adopter face à des perturbations imprévus dans un environnent connu ?

Objectifs : ce projet fortement transdisciplinaire consiste à réaliser un contrôleur bas niveau pour les moteurs, maîtriser l’holonomie et obtenir une odométrie sur la voiture (automatique), obtenir une modélisation de l’environnement exploitable à partir du LiDAR  puis organiser le travail de manière à ce qu’il puisse être partagé en open-source et réutilisé.

Etat d’avancement : Une communauté composé d’élèves-ingénieurs électroniciens, informaticiens et roboticiens de dernière année ou avant dernière année est hébergée actuellement dans le Fablab Eirlab.
Première livraison: vendredi 31 janvier 2016.

Lire une description plus complète.

Projet Metabot

Contexte : le projet Metabot a germé alors que Grégoire Passault était en dernière année d’école d’ingénieurs en 2012.
Une première version beta a été créée par l’association Robot Campus qui regroupait déjà des étudiants et des doctorants du campus technologique (Université de Bordeaux, IUT Technologique, Enseirb-Matmeca).
Le Metabot est depuis qualifié et est utilisé par moultes collèges, lycées et particuliers.
Il est commercialisé par Génération Robot.

Objectifs : afin de rendre populaire l’utilisation de robots à pattes, il est nécessaire de refaire le design du robot en intégrant davantage les composantes, renforcer l’autonomie en énergie ainsi qu’ajouter un ensemble de capteurs réclamés par les enseignants en collège et lycée utilisateurs.
Et ce en conservant le même prix attractif.

Chantier pédagogique 1
Designer le Metabot ou le réinventer!

Compétence : design, Bac +3, Bac +4, Bac +5
Calendrier : 18 mois

Chantier pédagogique 2
Quels capteurs pour Metabot?

Compétence : pédagogie, électonique, informatique Bac +3, Bac +4, Bac +5
Calendrier : 12 mois